La prospection par téléphone est à priori légale

La majorité des appels de prospection que vous allez recevoir sont des sociétés inconnues qui vous démarchent pour vendre leurs produits ou services. Souvent les particuliers les subissent comme un trouble excessif par leur nombre voire du harcèlement par leur caractère.

Vous pouvez aussi recevoir des appels téléphoniques des sociétés dont vous êtes client et leurs partenaires commerciaux pour vous proposer ses produits et services, sous certaines conditions en toute légalité. Les appels des sociétés dont vous êtes client seront assez rares et plutôt avec un minimum de courtoisie. Il vaudrait mieux parler des appels de fiabilisation que de prospection dans tels cas.

Il n'en demeure pas moins que la légalité de beaucoup d’appels de prospection est incertaine, le droit d’opposition garanti par la loi devient opaque, compliqué et inefficace dans la pratique, et beaucoup d’abonnés qui s’en lassent logiquement se laissent décourager par le coût, le risque et la complexité d’une procédure pénale.

Les quelques dispositions légales et réglementaires sont très souvent bafouées par des démarcheurs avec une impunité quasi totale.