La prospection par téléphone

La prospection par téléphone, qu'est-ce que c'est et dans quel but est-elle pratiquée par des démarcheurs?

La prospection par téléphone s’appelle parfois aussi téléprospection, télémarketing ou démarchage téléphonique.

Pacitel.fr propose une définition :

« Par démarchage téléphonique on entend ici toute technique de marketing-communication, personnalisée ou non dans l'optique d'établir un dialogue interactif par téléphone et mesurable avec une cible identifiée, et utilisant des bases de données achetées, cédées ou louées, à l'exclusion des données communiquées volontairement par le consommateur à la société utilisatrice. »

Pacitel.fr, mars 2015

La notion que les « données du consommateur communiquées volontairement » ne sont pas prises en compte mérite d’être regardée de plus près :

  • D'un côté, elle confirme que Pacitel logiquement exclu tous les appels de fiabilisation c’est-à-dire les appels des sociétés dont vous êtes client de la catégorie du démarchage téléphonique.
  • De l'autre côté, cette définition a un aspect révélateur et plutôt comique sachant que les « bases de données achetées, cédées ou louées » sont souvent remplies des coordonnées des personnes qui n’ont pas exercé leur droit d’opposition. On sait aussi que des sociétés de téléprospection, leurs fédérations et certains hommes politiques s’opposent farouchement au droit de consentement en avançant qu’exercer ou non le droit d’opposition actuel serait suffisamment équivalent. Alors Pacitel vient de nous dire que l’acte de ne pas avoir exercé son droit d’opposition ne peut pas être considéré volontaire ?

volontaire_ou_pas

Ceci dit, il nous faut une définition plus claire, simple et précise :

Le principe de l’appel de prospection est d’appeler un particulier à la maison et sans être sollicité avec le but de s’inviter chez lui et de profiter de l’intimité de son domicile et l’absence des compétiteurs pour conclure un contrat.